Alexandre succède à Victor

Alexandre Soljenitsyne nous interpelle sur la notion de travail. C’est un peu ironique sous la plume de l’auteur de l’Archipel du Goulag et du Premier Cercle qui décrivent le travail forcé d’un univers concentrationnaire. Nous avons quant à nous échangé sur ce que la valeur travail représente pour l’homme.

Quelques autres citations d’Alexandre :

« Oh ! qu’il est donc difficile de devenir un homme ! Même quand on a été au front, qu’on a subi des bombardements, qu’on a sauté sur des mines : ce n’est encore que le début du courage. Ce n’est encore pas tout…  » (l’Archipel du Goulag)

 » L’ « intellectuel » est un homme que ses intérêts et sa volonté tournent vers le côté spirituel de la vie, et cela de façon stable, permanente, sans qu’il soit incité par les circonstances extérieures, voire en dépit de celles-ci. L’ « intellectuel » est un homme dont la pensée n’est pas imitative.  » (l’Archipel du Goulag)

 » Quand on est mort, c’est pour longtemps.  » (l’Archipel du Goulag)

 » Notre univers n’est-il pas une cellule de condamnés à mort ?  » (l’Archipel du Goulag)

 » Une des contraintes les plus assommantes de l’humanité, c’était que les hommes ne pouvaient pas se renouveler vers le milieu de leur vie en changeant radicalement d’occupation.  » (Le Pavillon des cancéreux)

 » Le droit chemin, on l’a barré aux gens, mais ils ne perdent pas le nord : ils contournent la barrière, et ça leur permet de vivre.  » (Une journée d’Ivan Denissovitch )

 » Quelqu’un que vous avez privé de tout n’est plus en votre pouvoir. Il est de nouveau entièrement libre  » (Le monde après 1945)

 » Le vrai goût de la vie, on ne le trouve pas dans les grandes choses, mais dans les petites.  » (La main droite)

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.