Nous expliquons ce qu’est un pays, combien il y en a dans le monde et quels types existent. A cela s’ajoutent les différences avec un Etat et avec une nation.
Qu’est-ce qu’un pays ?
Un pays est un territoire (c’est-à-dire une portion de la surface terrestre), doté de caractéristiques géographiques propres et occupé par une population plus ou moins homogène culturellement, et qui peut ou non constituer une unité politique souveraine. C’est-à-dire qu’un pays est une unité politico-géographique qui se distingue des autres, principalement dans les aspects sociaux, culturels, territoriaux et économiques.
Le mot « pays » vient du terme français pays, avec plus ou moins le même sens, dérivé à son tour du latin tardif pagensis , c’est-à-dire « habitant d’un pagus », ce dernier étant un canton ou un district des provinces romaines. De Gaule ou de Germanie. En fait, c’est un terme lié à « païen » (paganus), c’est-à-dire « villageois ».
De nos jours, le terme constitue familièrement un synonyme de « État » et dans certains cas de « nation ». Cependant, ces termes ne signifient pas vraiment la même chose.
En effet, l’usage du mot « pays » présente une certaine marge de polysémie, puisqu’il est courant de le voir utilisé pour désigner aussi des régions culturellement autonomes (comme le « Pays basque » en Espagne) ou encore des régions géographiques appartenant à la même culture (comme les « pays » de l’intérieur de la France : Pays de Sault, Pays de la Loire, etc.).
Combien y a-t-il de pays dans le monde ?
Les pays, comme les hommes, ont leurs époques d’existence et n’ont pas toujours été les mêmes, ni dans leur nature ni dans leur nombre. Au début du 21ème siècle, il y a 194 pays souverains reconnus comme tels par l’Organisation des Nations Unies, la plus haute instance de coopération entre les nations du monde.
Il faut y ajouter le Saint-Siège du Vatican, c’est-à-dire l’État de la Cité du Vatican : une entité politico-religieuse qui gouverne le Pape au sein de la ville de Rome, en Italie, et qui manque d’une population numériquement pertinente (moins de 1 000 personnes).).
Il est également important de considérer la nation palestinienne, dont la demande de reconnaissance en tant que pays souverain n’a pas encore été approuvée par l’organisation, en raison de son histoire de conflits politico-territoriaux avec Israël.
Au total, on pourrait dire qu’il y a 196 pays différents dans le monde.
Différences entre pays, état et nation
Ces trois termes, dans un contexte familier, peuvent être utilisés comme synonymes, car ils ont tous à voir avec les différentes unités géographiques et sociopolitiques dans lesquelles l’humanité s’est organisée. Cependant, lors de l’affinement du look, il faut distinguer la signification spécifique de chacun, comme suit :
- Pays. Des trois termes, « pays » est probablement le plus ambigu. Il se réfère, comme nous l’avons dit précédemment, à une unité territoriale et politique déterminée, qui peut ou non coïncider avec un État, et qui peut contenir une ou plusieurs nations. En ce sens, un pays est une étiquette politico-géographique, un nom sous lequel ses habitants sont connus.
- État. Le terme « État » désigne l’ensemble des institutions qui opèrent dans une société pour établir ses règles et administrer la souveraineté, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, d’un territoire détenu comme sien. Les États existent donc en tant que constructions sociales, politiques et juridiques, qui sont administrées par un gouvernement.
Ainsi, dans un pays, il peut y avoir un ou plusieurs États, selon qu’il s’agit d’un modèle d’organisation centralisé ou fédéral : les États-Unis d’Amérique, par exemple, sont un pays qui comprend 50 États différents, affiliés au même projet politique fédéral.
Par exemple, une personne qui vit dans les États de Washington ou de Californie est un Américain, mais sa vie quotidienne est gérée par différentes institutions locales et par différentes lois locales.
- Nation. Enfin, le terme de nation peut désigner deux choses : la nation politico-juridique, c’est-à-dire le sujet constitutif de l’État ; ou à la nation socioculturelle, concept plus subjectif et ambigu, qui englobe les similitudes ethniques, sociales et culturelles d’un groupe d’habitants d’un pays.
Ainsi, quand on parle de la nation (premier sens), on se réfère essentiellement à l’Etat ; tandis que lorsqu’on parle de telle ou telle nation, on se réfère à ses colons, ses habitants ou la culture qui les unifie.
C’est pourquoi il existe des pays multinationaux, comme c’est le cas de la Bolivie, dans lesquels quelque 36 nations linguistiquement et ethniquement différentes coexistent dans le même cadre politique et juridique (le même État), et avec la même nationalité bolivienne (pays différents entre eux), comme les Aymara, les Canichana, les Araona, etc.
Quels sont les types de pays ?
Il existe de nombreuses façons de classer les pays, car ils sont aussi différents les uns des autres que le sont leurs propres habitants. Cependant, l’une des plus courantes est celle qui prend en considération leur niveau de développement économique et industriel, c’est-à-dire la place qu’elles occupent dans le circuit économique mondial. Selon ce point de vue, il faut distinguer entre :
- pays développés ou industrialisés . Ceux qui ont atteint un bon niveau d’industrialisation et sont capables de produire des biens et des services de haute qualité, ce qui représente pour eux un revenu économique important qui, à son tour, peut être utilisé comme source de revenus.
- Pays émergents ou en développement. Ceux qui sont au milieu de processus longs et difficiles d’industrialisation ou de modernisation productive, bénéficiant généralement de certains avantages du monde industriel, mais souffrant de certaines conditions du monde sous-développé. Le niveau de vie de ses citoyens est donc irrégulier et dépend en grande partie des cycles historiques et économiques : fortes dépressions et booms soudains.
- Pays sous-développés ou peu industrialisés. Ceux qui n’ont même pas réussi à démarrer leur processus de développement industriel, ou qui se trouvent dans des conditions politiques, sociales ou économiques trop défavorables pour même y penser. Ce sont des nations appauvries, qui ne parviennent pas toujours à répondre aux exigences minimales du niveau de vie de leurs habitants, et sont donc souvent confrontées à des problèmes structurels comme la faim, la misère, les épidémies ou les guerres internes.