Qu’est-ce que la philosophie ?
Autant de réponses que de philosophes et cela depuis l’antiquité. Alors comment y voir clair ?
Une première définition par l’étymologie
Le mot philosophie vient du grec : philosophía. (composé de φιλέω / philéô, « aimer », et de σοφία / sophía, « sagesse, savoir »). La philosophie serait donc l’amour ou la recherche de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse ? Que faut-il mettre derrière cette recherche de la sagesse ? S’il est difficile de donner une définition qui vaudrait pour tous les philosophes on peut néanmoins mettre en évidence un point commun. Faire de la philosophie c’est se poser des questions sur le monde et essayer d’y répondre en utilisant sa raison et son sens critique.
La philosophie selon Socrate
Socrate au 5e siècle av J-C pratiquait ainsi la philosophie en posant des questions à ses interlocuteurs. Son but était alors de les pousser à remettre en question leurs opinions et préjugés, il cherchait à les faire douter, afin qu’ils commencent à chercher effectivement la vérité.
Cette démarche de Socrate peut être considérée comme emblématique. Les philosophes posent des questions d’ordre général dans tous les domaines et essaient ensuite d’y répondre par des arguments, en donnant des preuves ou en utilisant la logique. En ce sens, ils cherchent à élaborer des connaissances. Mais alors quelle différence faire entre le philosophe et le scientifique ?
Qu’est-ce qui est traité par la philosophie et non par les sciences ?
De nombreuses questions sont posées par la philosophie qui ne peuvent être réglées par un protocole scientifique. Ce sont d’anciennes questions, comme la question de savoir si les hommes sont libres, ou s’il faut avoir peur de la mort, mais de nouvelles questions apparaissent avec l’essor des technologies et l’évolution de la société. La philosophie va donc poser, par exemple, la question du respect que l’on doit ou non aux animaux et à la nature, ou va encore se demander si nous devons avoir peur du développement des intelligences artificielles.
Essai de définition
« Qu’est-ce que la philosophie ? » est donc une question relativement complexe, mais si l’on peut tenter une définition, il s’agit d’une activité qui, à partir d’un questionnement, cherche à élaborer des connaissances en s’appuyant sur la raison et le sens critique dans des domaines où il ne peut pas être fait de démonstrations scientifiques.